Pose d'un grillage rigide
Délimiter un terrain est indispensable si l’on souhaite sécuriser sa propriété. C’est aussi une excellente solution pour éviter que les tout-petits échappent à la surveillance des parents, que le poney ou le chien ne prenne la poudre d’escampette. La pose d’un grillage rigide répond parfaitement à ces problématiques. Nul besoin d’être un pro du bricolage pour l’installer. Mais encore faut-il se renseigner en amont sur les droits et les obligations en matière de clôture.
Spécificités du grillage rigide
Il existe différentes catégories de grillage permettant de clôturer un terrain en milieu urbain ou en zone rurale. Le grillage rigide est constitué de mailles en acier galvanisé ayant subi un procédé de traitement de surface appelé le thermolaquage. Ce procédé permet de protéger le métal afin de lui assurer une grande longévité mais aussi de le colorer pour augmenter ses qualités esthétiques. Les mailles du grillage sont croisées et soudées entre elles pour une plus grande rigidité. Le grillage rigide présente des avantages indiscutables. Il est : Solide, Indéformable, Résistant aux conditions climatiques, Adapté aux terrains exposés aux vents, Dissuasif aux intrusions, Esthétique, Parfaitement rectiligne, Offre un bon rapport qualité/prix.
Une clôture à la carte
Le grillage rigide est proposé en panneaux qui se déclinent en différentes dimensions, de 60 à 200 cm de haut sur 150 à 300 cm de long. Quant à sa palette de coloris, elle s’est enrichie au fil du temps. On compte aujourd’hui près de 200 couleurs différentes. Il est enfin possible d’échapper au vert et d’apporter une touche déco à son jardin, à condition de débrider son budget. Le consommateur peut désormais opter pour du sur-mesure ou presque.
Panneaux plats et panneaux à pli
Ce sont les deux catégories de panneaux de grillage soudé. Les panneaux plats offrent une sécurité importante du fait de leur bonne rigidité mais aussi du nombre plus conséquent de fils comparativement à un panneau à plis. D’un point de vue esthétique, le panneau plat est d’une grande simplicité. Son apparence épurée s’harmonise bien avec une construction de style contemporain. Les panneaux à pli sont constitués de fils dont le diamètre n’excède généralement pas 5 mm. Les fils forment un pli, sorte de renflement sur la partie haute du panneau. Cette particularité augmente la rigidité de l’ensemble de l’élément de clôture. Ils sont moins onéreux que les panneaux plats tout en étant de bonne qualité.
Une clôture au sol ou sur un muret
Le grillage rigide peut être posé à même le sol ou sur un muret. Il est plutôt recommandé pour clôturer un jardin plat ou un terrain modérément pentu dont le dénivelé est régulier. En revanche, le grillage rigide n’étant pas occultant, il ne peut être utilisé comme brise-vue. Toutefois, il peut être complété par une cannisse ou une clôture végétale à feuillage persistant capable de protéger les lieux des regards indiscrets été comme hiver.
Servitudes, usages locaux : quid des restrictions administratives ?
Toute personne a le droit de clôturer son terrain. Toutefois, ce droit peut être limité pour raison administrative ou autre. Les cas les plus fréquents sont les suivants : Le droit de passage, La servitude, Le règlement d’un lotissement, La zone est classée, Les normes spécifiques d’édification imposées par le POS (Plan d’Occupation des Sols) ou le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Pour en savoir plus, une petite visite à la mairie de sa commune est bien utile avant d’entreprendre la pose d’une clôture séparative même s’il s’agit d’un grillage. En effet, bien que la version rigide soit de loin la plus esthétique, elle peut être refusée en façade de propriété dans certaines communes au profit d’un muret surmonté d’un claustra ou d’un autre modèle de clôture.